PAGE D' ACCUEIL

HISTOIRE DE L' ESCLAVAGE EN OCCIDENT 3ème PARTIE

 1620- Les habitants fixés à Plymouth dans le Massachusetts, pour la plupart, avaient des serviteurs et non des esclaves, cela signifie que beaucoup de serviteurs noirs étaient libres dès l'âge de vingt-cinq ans avec une disposition contractuelle anglaise d'apprentissage.

1624- A la Nouvelle Amsterdam (New York), les Hollandais qui avaient introduit le commerce des esclaves en 1621 avec la fondation de la Compagnie Néerlandaise des Indes Occidentales, importaient des Noirs pour travailler dans les fermes de la vallée de l'Hudson. Selon la loi hollandaise, les enfants des esclaves affranchis étaient esclaves.

1638- Le prix d'un homme africain était d'environ vingt-sept dollars, alors que le salaire d'un ouvrier européen était d'environ soixante-dix cents par jour.

1640- Le fouet et le marquage au fer rouge, empruntés aux pratiques romaines via les colonies hispaniques arrivèrent assez tôt avec une brutalité audacieuse. Un esclave de Virginie nommé Emmanuel, était déclaré coupable de tentative d'évasion en juillet 1640 et était condamné à trente rayures avec la lettre "R" pour "runaway" marqué au fer rouge sur sa joue et travailler avec les chaînes un an ou plus si son maître en voyait la raison.

1641- La colonie du Massachusetts légalise l'esclavage.

1642- La colonie de Virginie promulgua une loi condamnant celui qui hébergeait ou aidait un esclave évadé.

1649- Les travailleurs noirs sont au nombre de seulement trois cents en Virginie.

1650- Après des siècles, le problème de l'égalité des droits se présentera comme un défi majeur pour l'état. La Virginie après tout, a été la première colonie à développer l'esclavage des Noirs dans les Amériques. Dans les années 1650, quelques serviteurs engagés sous contrat ont gagné leur liberté. Les remplacements des serviteurs Noirs ou Blancs étaient difficiles, la main d'œuvre étant limitée et plus onéreuse, les propriétaires de plantations firent valoir les avantages de la politique de "servitude perpétuelle" exercée  par les planteurs des Caraïbes. Suivant le Massachusetts et le Connecticut, la Virginie légalisa l'esclavage en 1661. En 1672, le roi d'Angleterre agréa la charte à la Compagnie Royale Africaine de transporter des cargaisons d'esclaves dans les centres commerciaux comme Jamestown, Hampton et Yorktown.

La population mondiale est estimée à cinq cent millions de personnes.

1651- Thomas Hobbes, dans Léviathan, défend la théorie mécanique que l'homme est un animal égoïste et individualiste en constante guerre avec les autres. Dans l'état de la nature, la vie est horrible, bestiale et courte.

1660- L'esclavage s'étendit rapidement dans les colonies américaines. Au début, le statut légal des Africains en Amérique est mal défini et quelques uns, comme les Européens engagés sous contrat comme serviteurs, réussirent à devenir libres après plusieurs années de service. Depuis les années 1660 cependant, les colonies commencèrent à promulguer des lois qui définissaient et réglementaient tout ce qui concernait l'esclavage. Au centre de ces lois, une clause faisait état que les esclaves noirs et les enfants des femmes esclaves seraient asservis pour leur vie entière. Cet intitulé, combiné avec l'accroissement naturel de la population servile, signifiait que l'esclavage pouvait survivre et se développer. 

La demande continuelle d'esclaves africains provenait du développement de l'agriculture, la hausse des prix à long terme, la consommation de sucre et la demande de main d'œuvre dans les mines. Non seulement les Africains pouvaient être des travailleurs qualifiés, mais ils étaient aussi experts en agriculture tropicale. En conséquence, ils étaient très recherchés dans l'agriculture. L'immunité contre la malaria et la fièvre jaune des Africains comparée à celle des Européens et des indigènes les destinaient à travailler sous le climat tropical. Bien que les Blancs et les peaux-rouges ont été utilisés auparavant, les Noirs furent la solution finale au problème crucial du travail dans le Nouveau Monde.

Les esclaves étaient le plus souvent employés dans les plantations de cannes à sucre, les mines de diamants au Brésil, les mines d'or à Hispaniola, comme domestiques et plus tard dans l'industrie du coton dans le sud des États-Unis. Les nouvelles variétés de canne à sucre créées entre le seizième et le dix-neuvième siècle donnaient des récoltes de plus en plus importantes.

Malgré l'accroissement de la production de tabac, des problèmes de stabilité des prix et de qualité existaient. En 1660, quand les marchés anglais furent saturés de tabac, les prix tombèrent si bas que les colons pouvaient à peine survivre. Suite à cela, les planteurs mélangèrent au tabac d'autres matières organiques comme des feuilles de plantes diverses et les balayures de leur maison, augmentant ainsi la quantité de marchandise pour compenser les pertes dues aux prix bas. L'exportation de ce tabac de qualité exécrable résolut les problèmes de finance des colons, mais accentua les problèmes de surproduction et détériora la qualité du tabac. Comme la réputation du tabac colonial déclinait, réduisant la demande européenne, les autorités coloniales intervinrent et prirent des mesures pour redresser la situation. Durant les cinquante années suivantes, ils prirent trois solutions. Premièrement, ils réduisirent la quantité de tabac produite; deuxièmement, ils régularisèrent le commerce en fixant la dimension de la barrique de tabac et en interdisant le transport en vrac du tabac sur les bateaux et troisièmement, ils améliorèrent la qualité en faisant obstacle à l'exportation de tabac de mauvaise qualité. Ces solutions s'écroulèrent bientôt parce qu'il n'y avait pas de moyens pratiques de faire respecter la loi jusqu'en 1730, quand les "Virginia Inspection Acts" furent adoptées et que ces lois sur le commerce du tabac furent appliquées.

Ce texte a été traduit de l'anglais par Jean-Pierre Pazzoni sur le site américain: http://innercity.org/holt/slavechron.html

Histoire de l'esclavage 4ème partie

PAGE D' ACCUEIL