PAGE D' ACCUEIL

HISTOIRE DE L' ESCLAVAGE EN OCCIDENT 6ème PARTIE

Octobre 1669- LOI I. Une loi au sujet de l'exécution occasionnelle des esclaves. ( Les dirigeants coloniaux décidèrent que les punitions corporelles étaient la seule voie dans laquelle un maître pouvait corriger un esclave à condition que son temps de service ne soit pas prolongé. Cette loi représente la perte de la protection légale pour la vie d'un esclave en Virginie. C'était aussi la première de plusieurs lois promulguées durant les dernières trente années du dix-septième siècle qui réduirent les droits des personnes noires, hommes et femmes.

1670- Virginie- Le droit de vote est supprimé pour les esclaves récemment affranchis et les serviteurs engagés sous contrat. Tous les non-chrétiens importés sur le territoire "par mer", seront esclaves pour la vie tandis que ceux qui entre "by land" serviront jusqu'à l'âge de trente ans s'ils sont adultes quand commence leur période de servitude. 

1676- Des marchands hollandais achètent quinze mille esclaves noirs par an à trente florins chacun en Angola et les vendent  en Amérique au prix de trois cents à cinq cents florins.

Concernant l'investissement juif dans la Compagnie Hollandaise de l'Inde Occidentale, laquelle avait le monopole du commerce hollandais au dix-septième siècle, les Juifs représentaient la part de 1.3 pour cent du capital initial. Quand le gouverneur de la Nouvelle Amsterdam (New York) tenta de barrer l'entrée des réfugiés juifs du Brésil, les investisseurs juifs représentaient environ quatre pour cent des investisseurs dans la compagnie hollandaise.

"Les Juifs établirent leur plus importante place dans le commerce comme acquéreurs d'esclaves à bas prix ou d'esclaves refusés." Ceux-ci étaient souvent les plus faibles ou les plus malades des Africains qui débarquaient en Jamaïque. De tels esclaves étaient réexportés vers les îles ou l'Amérique du sud. Pendant un temps, les Juifs Sépharades ont eu l'avantage dans ces affaires puisqu'ils connaissaient la langue espagnole et avaient eu au préalable des liens de commerce avec les marchands "convertis" - descendants de Juifs - dans beaucoup de ports sud-américains. Les Juifs de la Jamaïque achetaient sept pour cent des Africains débarqués par la Compagnie Royale Africaine à la fin du dix-septième siècle juste quand leurs co-religionnaires à Londres atteignaient le point culminant de leur participation à ce commerce."

Les sermons typiques admonestés aux esclaves étaient d'être obéissant, ne pas voler et se rappeler que les fautes "dont vous êtes coupables envers vos maîtres et maîtresses étaient des fautes commises contre Dieu lui-même qui avait mis votre maître et maîtresse sur vous à Sa place et Il attendait que vous fassiez pour eux ce que vous voudriez qu'Il fasse pour vous." Bien que le sentiment en Amérique du nord au sujet du mariage entre esclaves passait au second plan, il y avait beaucoup d'animosité contre les maîtres qui séparaient les personnes d'une même famille à la vente; la loi était ambiguë sur ce point. Les juristes aussi notaient que pour prévenir la vente de membres séparés d'une même famille, ils voulaient un prix de vente plus bas pour s'arranger avec un acquéreur afin que la famille reste ensemble. Au contraire, dans les colonies des pays latins d'Amérique, l'Église insistait sur le fait que les unions d'esclaves devaient être célébrées dans les sacrements religieux du mariage. L' Église aussi s'efforçait de limiter les relations de promiscuité entre les esclaves aussi bien qu'entre les maîtres et les esclaves et elle encourageait le mariage plutôt que l'union libre. La loi interdit aussi la vente séparée des membres d'une même famille, mari, épouse et enfants en-dessous de dix ans. 

1712- Une révolte d'esclaves à New York se termine avec six Blancs tués avant que la milice puisse rétablir l'ordre; douze Noirs sont pendus le quatre juillet (six s'étaient pendus eux-mêmes).

L'ère coloniale fut témoin de deux rébellions importantes. En 1712, quelques vingt-cinq esclaves armés avec des fusils et des gourdins firent feu sur les maisons de la rive nord de New York City. Ils tuèrent les premiers neuf Blancs qui arrivèrent sur les lieux et puis ont été tués ou capturés par des soldats. En conséquence, dix-huit participants ont été exécutés de la plus cruelle manière (des individus ont été brûlés vifs, brisés sous les roues et soumis à d'autres tortures). L'évènement fit faire un exemple pour dissuader un soulèvement ultérieur. La violence de la répression dépassaient de loin le grabuge causé par les esclaves révoltés.

1717- La province du Maryland en 1717, promulgua une loi déclarant "que si tout nègre ou mulâtre se marie avec une femme blanche ou si tout homme blanc se marie avec une négresse ou une mulâtresse, tel nègre ou mulâtre deviendra un esclave durant toute sa vie, à l'exception des mulâtrons nés de femmes blanches, qui, pour tel mariage deviendront seulement des serviteurs pendant sept ans et seront acquittés, comme la court de justice du conté, où tel mariage fut consigné, jugera bon de faire; ils seront dirigés par eux vers le soutien d'une école publique dans ledit conté. Et tout homme blanc ou femme blanche deviendra serviteur durant la période de sept ans et seront acquittés par la justice comme susmentionné et appliqués comme le veut l'usage susmentionné."

1720- Trois Blancs furent tués au cours d'une révolte d'esclaves en Caroline du sud.

1723- Une loi de Virginie visait toutes mulâtresses ou indiennes, obligées par la loi de servir jusqu'à trente ou trente et un ans, qui auront eu un enfant durant leur servitude; cet enfant servira le même maître du même âge. 

1739- Caroline du sud. Trois Noirs se révoltent. Cinquante et un Blancs et encore plus d'esclaves meurent dans cette insurrection menée par Cato.

La conspiration de Cato, originaire de Stono en Caroline du sud. L'Angleterre à cette époque était en guerre avec l'Espagne et un groupe de quatre-vingts esclaves prirent les armes et tentèrent de rejoindre la Floride espagnole où ils s'attendaient à trouver refuge. Une bataille s'ensuivit et ils furent pris par des Blancs armés. Quarante-quatre Noirs et vingt et un Blancs furent tués. 

Les évasions vers la Floride espagnole étaient parmi les premières tentatives réussies vers la liberté; elles commencèrent vers la fin du dix-septième siècle et se terminent seulement avec la marche d'Andrew Jackson en Floride pour éradiquer les "forts nègres". En 1738, le gouverneur espagnol de la Floride offrit la liberté aux esclaves des colonies britanniques qui s'échappaient vers St. Augustine. Alors que l'Espagne avait pris part depuis longtemps au commerce international de l'esclavage et utilisait la main d'œuvre servile dans ses colonies, que cette nation se disputait avec l'Angleterre la Géorgie et la Caroline du sud et cherchait à bouleverser ces colonies. Encourager les évasions était une bonne solution pour cela. Après le décret, des esclaves s'enfuirent en groupes ou individuellement à St. Augustine et vers les villages de Floride proches. La Géorgie avisa ses citoyens d'être d'une vigilance extrême au sujet des évadés venant de Caroline du sud traversant leur région et des éclaireurs en bateau patrouillèrent sur les voies d'eau à la limite de la Floride. La plupart des villages avait été peuplé d' Amérindiens rescapés de tribus du sud-est qui s'étaient groupés ensemble pour former les Séminoles.

1750- La population servile des colonies anglaises atteint 236 400 esclaves.

Ce texte a été traduit de l'anglais par Jean-Pierre Pazzoni sur le site américain: http://innercity.org/holt/slavechron.html

HISTOIRE DE L' ESCLAVAGE 7ème PARTIE

PAGE D' ACCUEIL