PAGE D' ACCUEIL

HISTOIRE DE L' ESCLAVAGE EN OCCIDENT  7ème PARTIE

La maison des esclaves à Gorée (Dakar)

1750- Le Massachusetts avaient soixante-trois distilleries produisant du rhum fabriqué avec des mélasses, fournies dans certains cas par des marchands d'esclaves qui les vendaient aux distillateurs puritains. Les marchands voulaient se constituer un capital pour acheter des indigènes africains qu'ils avaient l'intention de vendre aux planteurs des Antilles.

1752- Après la mort de son demi-frère, George Washington achète la part de sa belle-sœur dans le domaine de Mont Vernon comprenant cent dix-huit esclaves. Le registre de comptabilité et les livres de comptes qu'il gardait montrent qu'il a acheté des esclaves quand il fallait en remplacer quelques uns pour maintenir le nombre de ses esclaves à cent dix-huit. Dans le livre de comptes, les entrées montrent qu'en 1754, il acheta deux mâles et une femelle; en 1756, deux mâles, deux femelles et un enfant, etc. En 1759, l'année où il se maria, sa femme Martha, celle-ci possédant déjà 286 esclaves, lui acheta trente-neuf "douaire-nègres" (biens donnés par une femme à son mari qui lui reviendront après la mort de celui-ci). Il garda l'enregistrement de ces nègres séparément toute sa vie et les mentionna comme unité séparée dans son testament. Washington acheta ses esclaves à Alexandria chez Mr. Piper et peut-être dans le district dans les années 70 où il alla à Colo. Thos. Moore's Sale et acheta deux nègres.

George Washington, un membre de la loge maçonnique n° 22 d'Alexandria, fit son premier pas dans la Franc-maçonnerie le quatre novembre 1752 à Fredericksburg.

1763- Le traité de Paris (signé à Fontainebleau), mit fin à la guerre de sept ans. Celle-ci avait opposé les Français, leurs alliés indiens et les Britanniques. La France renonça au Canada et à toutes les terres à l'est du Mississipi sauf la Nouvelle Orléans. Les rois de France n'ont pas compris l'importance des colonies d'Amérique. Le destin de l'Amérique du nord bascule en faveur des anglophones aux dépens de la francophonie. La guerre contre les Français et leurs alliés Indiens fit bien comprendre aux Britanniques que le coût de la sécurité et de l'expansion de l'implantation coloniale était élevé . Le gouvernement britannique imposa de nouvelles taxes aux colons. Pour minimiser le conflit avec les indigènes et réduire son coût, le gouvernement chercha à contrôler l'expansion vers l'ouest des colonies. 

1766- Le planteur-meunier George Washington envoie aux Antilles un esclave indiscipliné en échange d'une barrique de rhum.

Avant la mort de Washington en 1799, plus de trois cents esclaves résidaient à Mont Vernon. En plus des travailleurs aux champs, il y avait des forgerons, des charpentiers, des cordonniers, des maçons et des fileurs. A sa mort, Washington voulait que ses esclaves soient affranchis à la mort de sa femme Martha. Le testament stipulait qu'un fonds spécial serait ouvert pour aider les vieux et les infirmes. On ne trouva pas les preuves que les exécuteurs ouvrirent un fonds comme spécifié dans le testament.

1775-1783- Guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique.

"Comment se fait-il, demanda Samuel Johnson, que nous entendons de si forts glapissements pour la liberté parmi les contremaîtres des nègres?" L'auteur britannique était un parmi beaucoup d'Européens qui trouvaient étrange qu'une nation dirigée par des propriétaires d'esclaves fut aussi tapageuse et si éprise de sa propre liberté.

1777- Le Vermont devient le premier territoire U.S. à abolir l'esclavage.

1778- Une loi fut promulguée en Virginie interdisant l'importation d'esclaves par mer ou par terre et que tout esclave importé sera libre. 

1780- Par la constitution de 1780, le Commonwealth du Massachusetts déclare que les personnes de couleur, descendants des esclaves africains étaient par cette constitution fait citoyens de l'état.

La Pennsylvanie devient le premier état à abolir l'esclavage.

1781- Des soldats noirs de Virginie participèrent à la défaite de Cornwallis à Yorktown. Des "marrons" attaquent des plantations et un soulèvement a lieu.

1782- George Washington est le plus grand propriétaire d'esclaves dans le conté de Fairfax en Virginie avec cent quatre-vingt-huit esclaves.

1788- L'abbé Brissot fonde la "Société des amis des Noirs" à Paris. Les plus connus des adhérents sont l'abbé Grégoire, Condorcet, Mirabeau, Camille Desmoulins, Lafayette.

1789- Prise de la Bastille à Paris. Les députés de l'Assemblée Législative, divisés en réalistes et idéalistes s'affronteront pendant cinq ans avant que l'abolition de l'esclavage soit votée en 1794 par la Convention. Les amis des Noirs affrontent le "club Massiac" qui défend les intérêts des propriétaires d'esclaves; leur leader est Antoine Barnave, un réaliste qui prétend que la France n'aura plus de sucre si l'esclavage est aboli.

1791- Toussaint Louverture, un esclave affranchi prend la tête d'une révolte d'esclaves en Haïti. Les quatre-vingt-dix pour cent de la population sont des Noirs et des gens de couleur. Cette révolution mènera le pays à l'indépendance en 1804. Les Blancs qui ont échappé aux massacres se réfugient à Cuba.

1793- Abolition de l'esclavage dans la colonie française de Saint-Domingue (Haïti).

1794- La Convention abolit l'esclavage dans les colonies françaises d'Amérique.(La Martinique et d'autres îles étant occupées par les Anglais, cette loi ne pourra s'appliquer partout.)

1802- Il n'y a plus de sucre en France, les anciens esclaves préfèrent vivre en autarcie plutôt que de travailler durement sur les plantations pour un maigre salaire; il faut dire aussi que les Noirs avaient été traumatisés par le travail. Bonaparte, sous l'influence de son épouse Joséphine (née de la Pagerie), issue d'une famille esclavagiste de la Martinique, rétablit l'esclavage dans les colonies. Louis Delgrès, un officier de couleur prend la tête de la résistance à la Guadeloupe pour s'opposer au retour de la servitude. La France envoie des renforts. Les chefs résistants, vaincus, se font sauter plutôt que d'accepter de retourner en esclavage. Les Noirs après huit ans de liberté reprennent le chemin de leur plantation pour enrichir les maîtres.

1803- Le Premier Consul Bonaparte vend la Louisiane aux États-Unis; celle-ci comprenait tout le Middle-West jusqu'au Canada. La France abandonne les colons, les nations indiennes alliées et les hommes libres de couleur, aux "Anglais". Des propriétaires d'esclaves vendent leur propriété à des Irlandais.

1848- La France abolit définitivement l'esclavage grâce à Victor Schœlcher. Celui-ci, un humaniste très en avance sur son temps, avait été pris de compassion pour les esclaves après un voyage aux États-Unis. Il est inhumé au Panthéon.   

1849- Indemnisation des anciens propriétaires d'esclaves des colonies françaises. Ceux-ci fondèrent la Banque de la Guadeloupe avec l'argent obtenu.

1863- Proclamation de l'Émancipation des esclaves par Abraham Lincoln.

1865- L'armée Sudiste est vaincue, l'esclavage est aboli dans le sud des États-Unis.

1886- Abolition de l'esclavage à Cuba.

1888- Abolition de l'esclavage au Brésil.

Ce texte a été traduit de l'anglais par Jean-Pierre Pazzoni sur le site américain: http://innercity.org/holt/slavechron.html

PAGE D' ACCUEIL